dimanche 8 décembre 2013

Stowe - 8 décembre 2013: Un retour sur investissement payant!

Quand vient le temps de parler d'améliorations apportées aux stations de ski du Québec et d'ailleurs, les éléments à rapporter sont souvent très peu nombreux à chaque début de saison. Le cas de Stowe au États-Unis est un bel exemple de réussite d'établissement d'un plan d'affaires sérieux avec des investissements bien choisis afin de se différencier et s'élever au-dessus de la compétition en offrant plus qu'une simple montagne de ski.

Parmi ces investissements, la station située à 2h30 de Montréal a investi 3,4 millions de dollars durant la dernière saison estivale afin de moderniser l'équipement utilisé pour la fabrication de neige.

Lors de la première visite de la saison d'Express ski à la station le 8 décembre dernier, nous avons pu voir l'impact très concret du retour sur les investissements apportés!

Aujourd'hui, la station offrait 48 pistes ouvertes sur trois secteurs (Mansfield, Gondole et Spruce Peak), ce qui représentait le plus grand domaine skiable dans le nord du Vermont!

Aucune attente aux remontées aujourd'hui! Remplacé au coût de 6 M$ en 2011, le nouveau « FourRunner Quad » 
permet un accès rapide aux pistes légendaires du Mont Mansfield!


Piste « North Slope »: toujours l'une des premières pistes à ouvrir en début de saison à Stowe!

Bien que Stowe soit privilégiée en recevant en moyenne plus de 300" (750 cm) de neige naturelle à chaque année, la station a tout de même pris la décision d'investir massivement dans la capacité de fabrication afin de pallier lorsque la météo ne collabore pas autant qu'espéré. En fait, Stowe investi présentement plus d'argent dans la production de neige que n'importe quelle autre station de ski dans l'Est de l'Amérique du Nord. Cet élément est d'ailleurs la pièce maîtresse du plan d'investissement de près de 500 M$ débuté en 2003. Après avoir construit un nouveau bassin de 440 millions de litres d'eau à la base de la montagne et avoir établi le premier et seul système complètement automatisé en Nouvelle-Angleterre pour fabriquer de la neige sur Spruce Peak, l'enneigement artificiel à Stowe est en train de devenir la référence pour l'industrie du ski.

Cette année, ce sont 100 nouvelles tours de type HKD en aluminium qui ont été installées, 3 canons de type ventilateurs et des kilomètres de tuyauterie qui ont été remplacés. Ces investissements s'ajoutent aux 4,7 millions investis l'année dernière. En deux ans, ce sont donc 445 tours HKD qui ont été installées, 150 canons de type sol, 20 canons types ventilateurs et plus de 11 km de nouveaux tuyaux... le tout pour un impressionnant total de 8,1 millions $!

« Lower North Slope »: Depuis l'année dernière, la portion inférieure de cette piste est maintenant équipée de 5 canons à neige de type ventilateur. Ces derniers permettent de fabriquer une neige encore plus douce et couvrent une superficie beaucoup plus importante qu'un canon à neige traditionnel en projetant les cristaux de neige haut et loin dans les airs. À plus de 10 000$ l'unité, le coût d'acquisition substantiel d'un tel équipement est cependant compensé par une importante économie d'énergie à long terme puisqu'aucune ligne d'air comprimée n'est requise lors du fonctionnement.
« Liftline »: une nouvelle ligne d'eau et d'air comprimée a été installée l'été dernier en plus de nouvelles tours de type HKD. Ces améliorations ont permis d'ouvrir la totalité de la piste à la fin novembre... un nouveau record!


Pour les skieurs et planchistes, les améliorations en fabrication de neige augmentent de manière considérable le terrain ouvert en début de saison, augmente la qualité globale de la neige retrouvée en montagne (surtout avec les canons de types ventilateurs), en plus de permettre aux équipes d'opérations de rafraîchir la surface rapidement après un épisode de dégel.

3 stations de pompage ont été construites à mi-montagne afin de permettre d'alimenter tout le réseau de canons à neige à pression régulière dans chacun des zones avec enneigement. Ici les nouvelles tours HKD installées cet été dans la piste « Liftline »!
Jacques, David et André à l'entrée de la piste « Nosedive ».
« Upper Perry Merrill »
Belle conditions dans la piste « Perry Merrill » en après-midi!
L'enneigement débutait dans la piste « Gondolier » lors de notre visite.
« Main Street » sur Spruce Peak: la première piste à Stowe possédant un système d'enneigement 
complètement automatisé (...et unique en son genre en Nouvelle-Angleterre!).


Tous ces investissements aident à garantir et assurer le futur du ski à travers les prochaines années malgré les aléas de la météo. Avec un plan bien établi qui rapporte des bénéfices payants, Stowe s'est taillé une place de choix pour faire arriver l'hiver rapidement et garantir un produit de qualité aux visiteurs de la station quoi qu'il arrive. Pour tout skieur ou planchiste aimant l'hiver, on ne peut que souhaiter que davantage de stations aient une stratégie et vision aussi claire pour les années à venir!


Envie de découvrir cette montagne pour la première fois ou d'y retourner afin de constater par vous-même les améliorations effectuées? Express ski retourne à Stowe le samedi 21 décembre à tarif réduit de début de saison: un seul prix pour tous: 64,99$+tx pour le transport en autobus de luxe et billet de ski inclus.

Notre très populaire séjour Week-end Vermont est également de retour cette année. Combinez les deux plus belles stations du Vermont avec une journée de ski à Stowe le samedi, une journée de ski à Sugarbush le dimanche avec coucher à l'hôtel Hilton au centre-ville de Burlington; le tout à partir de 229$/personne (produit sans taxes). Tous les détails sont disponibles sur notre site web au www.expresstours.ca!


Bon ski!
Jean-François

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire